macaron angela sur la porte
2 Sep 2025

Nous intégrons le réseau Angela

Depuis peu, le Centre Social fait partie du réseau de lieux solidaires proposant le dispositif « Angela » : un label qui nous référence comme lieu sûr pour lutter contre le harcèlement et les agressions sexistes et sexuelles.

Comment cela fonctionne ?
Si vous êtes victime de violence ou harcèlement sexiste ou sexuel (VSS) dans le quartier des Etats-Unis, vous pouvez vous présenter à l’accueil du centre social et demander « Angela » pour prévenir en toute discrétion que vous vous sentez en danger et avez besoin d’assistance.

Nous nous engageons à :
1. Vous accueillir en toute bienveillance quelle que soit votre origine, genre, orientation sexuelle, âge, etc.
2. Vous fournir un espace sûr où vous réfugier temporairement
3. Vous écouter sans jugement, et vous orienter si besoin vers d’autres professionnel-les compétent-es si le problème persiste au delà de notre prise en charge.

8 jeunes femmes sur 10 ont peur de sortir seules le soir. La plupart des femmes ont déjà été harcelées ou suivies dans la rue et les transports en commun. Si le harcèlement de rue touche particulièrement les femmes, il peut toucher tout le monde. Depuis la loi du 3 août 2018, le harcèlement de rue est réprimé par l’outrage sexiste et par une amende pouvant aller de 90 à 750 euros.

Retrouvez cet autocollant sur tous les commerces du réseau de lieux sûrs :