Développement Durable

CENTRE SOCIAL ÉTATS-UNIS
defi alimentation
28 Jan 2020

Atelier de jardinage participatif


ATELIER CUISINE et JARDINAGE PARTICIPATIF

Du jardin à l’assiette

Depuis de nombreuses années, le centre social des États-Unis est partenaire de projets ambitieux qui visent à promouvoir l’alimentation durable. A travers des programmes ludiques de sensibilisation à l’alimentation, à l’activité physique des plus jeunes et au jardinage en famille.

Les ateliers de jardinage participatif s’inscrivent dans l’espace solidaire d’agriculture urbaine de 1600 m2 – le 8e Cèdre – situé au cœur du quartier des Etats-Unis. Imaginé et piloté par GrandLyon Habitat, Place au Terreau et Le Grand Romanesco (dans le cadre de l’appel à projet « Mon projet pour la planète »), également porté par La micro-ferme des États-Unis et le Centre Social, en lien avec les habitant.e.s et de multiples partenaires du territoire.

Les ateliers de jardinage participatif s’adressent aux familles. Leur objectif est de sensibiliser et former les habitants aux enjeux  de l’agriculture urbaine, de la permaculture et de l’impact de l’habitat collectif sur la biodiversité.

Reprise en septembre 2021 | Date à préciser

FONCTIONNEMENT


Les ateliers jardinage participatif s’adressent aux familles. Ils reposent sur le principe de la culture en bac surélevé dont les avantages sont nombreux dans un contexte urbain où le sol fertile n’est plus accessible. Comme dans notre parcelle de jardin, nous y jardinons entre habitants, prenons soin des plantes et de la terre, papotons, échangeons des recettes culinaires et partageons des temps conviviaux intergénérationnels…

Programme septembre 2021
C’est ici

Envie d’en discuter ? Vous pouvez nous rencontrer chaque jeudi lors de notre permanence au centre social des États-Unis, de 17h30 à 18h30.

QUAND


Programme en cours
De 14h30 à 16h


Pendant la période scolaire

Le 8e Cèdre
Jardin permacole, grande cour des Résidences Eugène André Cazeneuve, 290 avenue Berthelot
T4 : arrêt lycée lumière – T2 : arrêt Villon

Pendant les vacances scolaires

Au centre social des États-Unis

COÛT


Gratuit, sur inscription.

.